Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
19 novembre 2015

Prendre l’avion avec son animal : oui c’est possible !

Lorsque l’on part en vacances, ce n’est pas toujours évident de faire garder son animal de compagnie ! D’un autre côté, partir visiter de nouveaux horizons peut très bien se faire en compagnie de son chat ou de son chien. Il suffit de prendre ses dispositions. On fait le point !

prendre l'avion avec son animal

Il faut savoir que les règles de transport des animaux peuvent varier selon le pays de départ et d’arrivée. Dès la réservation du billet d’avion Paris Lisbonne ou d’un vol pour Tunis, il convient de prévenir que l’on souhaite voyager avec un animal et de spécifier le type.

Voyage en cabine

De manière générale les animaux acceptés en cabine (avec accord du Service client de la compagnie aérienne) sont les suivants :

Les clients et les chats avec un poids inférieur ou égal à 8 kilos (caisse ou sac inclus)

Les chiens d’assistance aux personnes (peu importe leur poids)

L’admission à bord

Les animaux doivent être au moins âgés de 10 semaines et avoir reçus tous les vaccins nécessaires pour les vols en France métropolitaines. Pour les régions d’outre-mer l’âge requis est de 8 semaines et de 15 semaines pour la Guyane.

Pendant toute la durée du vol l’animal doit rester dans sa cage ou sac sous le siège, il est considéré comme un bagage supplémentaire donc payant.

Pour les races à nez retroussé, mieux vaut demander confirmation à son vétérinaire car ils peuvent avoir des difficultés respiratoires en cas de stress pendant le vol.

Voyage en soute

Les chiens et les chats à partir de 8 kilos jusqu’à 75 kilos maximum sont acceptés pour voyager en soute à raison de 3 animaux maximum par voyageur.

Voyage à bord

L’animal doit être âgé de 10 semaines minimum. La taille et type de fermeture de la caisse doivent être homologuées IATA (International Air Transport Association).

A noter que voyager avec un animal implique d’arriver 3 heures avant le départ pour un vol intercontinental et 2 heures pour un vol en France ou en Europe.

Le commandant de bord est informé de la présence d’animaux dans la soute donc prévoit en fonction chauffage et éclairage.

Transport par fret

Si l’animal pèse plus de 75 kilos, il doit être transporté par fret, avant chaque réservation prendre contact avec le service de fret de la compagnie.

L’animal peut voyager uniquement muni d’un passeport européen rempli par un vétérinaire. Pour les voyages hors union européenne se renseigner sur les formalités de transport à l’international.

Vous savez tout pour réserver correctement un vol pour Rome ou ailleurs dans le monde à votre animal de compagnie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité