Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
11 juillet 2016

Conseils pour investir dans une location saisonnière

Lorsqu'on investit dans une location saisonnière, il est essentiel d'en dégager une rentabilité, même minime. Pour cela, il est conseillé de faire mûrir son projet avant de saisir ce qui paraît être une opportunité exceptionnelle. Quel type de bien choisir ? Quelle doit être sa localisation ? Comment s'assurer une rentabilité ? Eléments de réponse.

investir-france

Choisir le bien avec soin

En premier lieu, il convient d'élaborer un projet. Vous devez vous poser de nombreuses questions, et bien sûr trouver leurs réponses. Envisagez-vous de profiter de votre bien pendant l'été, hors période touristique, ou bien le destinez-vous uniquement à la location ? Car la location saisonnière peut être destinée à des étudiants, à des travailleurs en mission temporaire ou à des touristes. En fonction de ces données, il vous faut donc trouver un appartement ou une maison qui correspondra aux attentes de la clientèle ciblée. Dans tous les cas, mieux vaut investir dans un bien rénové ou récent, voire neuf. Les photos que vous posterez pour louer votre bien seront en effet déterminantes. Et un bien doté d'équipements et de meubles modernes sera plus facile à louer.

Trouver la localisation idéale

Plus que le bien en lui-même, c'est son emplacement qui sera primordial pour être sûr de louer l'appartement ou la maison pendant la saison. S'il s'agit d'une location pour étudiant, non seulement il faut choisir une ville fournie en écoles et universités, mais il est préférable de privilégier des biens au plus près des lieux de vie étudiante. Investir dans l'immobilier à Reims par exemple, sera donc très favorable pour louer facilement le bien. D'autant que la ville est également un lieu touristique couru pour sa cathédrale et son champagne. L'immobilier à La Rochelle se prête également très bien à la location saisonnière grâce à son université, ses grandes écoles, mais aussi sa façade maritime et sa cité très prisée des touristes.

Déterminer un budget précis

Lorsque vous avez repéré un bien, il convient de faire une étude détaillée. Il faut en effet établir le bénéfice réel, entre ce que coûtera le remboursement du prêt et ce que la location vous rapportera. Commencez par faire une simulation de prêt auprès de la banque. Ajoutez aux mensualités les montants estimés d'éventuels travaux, d'équipements, des charges et de la taxe foncière. Vous arriverez à un montant total par an. Ensuite, renseignez-vous sur les prix pratiqués sur le type de bien, dans le même environnement. Le revenu à l'année doit dépasser le coût annuel. D'autant que vous serez également soumis à l'impôt et aux prélèvements sociaux en fonction de la formule choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité