Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
30 mars 2015

Le whisky japonais, un nouveau terroir réputé

En quelques années le Japon s’est imposé comme un pays producteur de whisky à part entière et a intégré le cercle des meilleurs producteurs de whisky avec entre autre l’Ecosse, l’Irlande, les USA…

Les origines du whisky Japonnais

 A l’origine c’est un business-man Japonais, Masataka Taketsuru, qui a fondé l’industrie du whisky au Japon après de nombreux voyage en Ecosse pour étudier les meilleures distilleries. Aujourd’hui, deux propriétaires de distillerie se partagent le marché. D’un côté la distillerie Yamazaki et Hakushu, producteur du célèbre whisky Hibiki, de l’autre, la distillerie Yoichi et Miyagikyo situé sur l’île d’Hokkaido. Découvrez la gamme de whisky japonais Yoichi et Miyagikyo ici.

Le whisky nippon est surtout reconnu pour leur single malt. Les conditions de production et le savoir-faire Japonnais lui donne un goût unique. Les producteurs Japonais utilisent des techniques traditionnelles Ecossaises dans leur production, certaines de ces techniques ne sont même plus utilisées par les Ecossais eux-mêmes. Par exemple, le chauffage des alambics pot still avec de la poudre de charbon. Les Japonais ont aussi su utiliser les avantages offerts par leur île comme les sources d’eau souterraines, la proximité avec la mer et les intégrer dans leur processus de production. C’est ce qui leur permet de se différencier des autres whiskies et parfois de les surpasser. Il ne s’agit donc pas d’une simple copie du scotch écossais mais d’un emprunt des techniques de production et d’une adaptation aux couleurs locales.

iStock_000007920056Small

Pour de nombreux amateurs, le whisky japonais est aujourd’hui l’un des meilleurs whiskies même si il a longtemps était considéré comme un outsider. C’est un whisky japonais qui a reçu le prix du meilleur whisky au World Whiskies Award en 2014  Un héritage encore jeune mais de très belles années sont à venir pour le whisky japonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité