Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
18 septembre 2015

Les produits star de nouvelle zelande

Depuis une dizaine d'années, la Nouvelle Zelande a le vent en poupe. Ces paysages à couper le souffle et une nature restée en partie intacte, attirent de plus en plus de touristes. Pourtant, il s'agit d'un pays où seules les grandes villes vivent complètement dans l'ère moderne. Une grande partie du territoire prospère encore grâce à l'élevage et  à l'agriculture. Plusieurs régions ont tout de même su profiter de leurs ressources, de leur climat et de la demande mondiale pour se spécialiser. Aujourd'hui, quelques produits sont devenus des stars, discrètes ou exotiques, qui envahissent souvent nos tables.

Nouvelles-zelande

Du lait pour l'Asie

La Nouvelle Zelande est un pays qui possède encore une forte culture agricole. L'un des produits qui s'exportent le mieux est le lait. Positionnée comme l'un des gros producteurs mondiaux, cette industrie se développe surtout depis une trentaine d'années. Aucun quota ne gène les producteurs qui cherchent en permanence à augmenter leurs rendements. La production a triplé au cours de cette période, et continue de croitre de 4% par an pour s'établir à 16 millions de tonnes. Ces chiffre ne devraient d'ailleurs pas connaitre de fléchissement, car boostés par une demande asiatique, en constante hausse.

Un miel rare et précieux

Le produit qui explose le plus à l'export ces dernières années est bien le miel de manuka. Déjà star aux Etats-Unis, il déferle sur l'Europe avec un succès incroyable. Issu d'un petit arbuste du même nom, il possède une particularité qui le distingue des autres miels. le miel de manuka est bien plus concentré que tous les autres en methyglyoxal, une molécule aux nombreuses vertus pour la santé. Depuis peu, certaines recherches ont démontré que cette molécule aiderait à la cicatrisation, tout en étant capable de vaincre le fameux staphilocoque doré qui complique énormément bien des convalescences. Il a d'ailleurs été utilisé par les guérisseurs maoris durant un millénaire pour accélérer le rétablissement des guerriers après un combat.

Le kiwi

L'une des spécialités de la Nouvelle Zelande est le kiwi. Cela n'est un secret pour personne, mais ce qui est surprenant, est qu'un si petit pays vienne concurencer les mastodontes du secteur, que sont l'Italie, le Chili et surtout la Chine. Le kiwi serait d'ailleurs originaire de Nouvelle Zelande, bien que son véritable nom soit pourtant "groseille de Chine", car découvert dans ce pays. Mais, une entreprise néozélandaise a déposé la marque kiwi en 1970, devançant tout le monde.

Une tradition vinicole jeune, mais de qualité

La vigne, introduite en Nouvelle Zelande en 1820 fut ravagée par le phylloxéra. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que reprit cette culture. Contrairement à l'Australie, le choix a été porté en direction de la qualité. Le cépage Sauvignon Blanc se plaisant particulièrement sous ces latitudes, associé à l'influence de vignerons étrangers font qu'en à peine 60 ans, le pays arrive à produire certains des meilleurs vins du monde. Mais, d'autres cépages, comme le Chardonnay, le Merlot et le Cabernet Sauvignon progressent régulièrement et deviennent, à leur tour des stars de l'export.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité