Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
23 mai 2015

La Nouvelle-Zélande, une gastronomie multiculturelle

 

La Nouvelle-Zélande est un ensemble de deux îles qui se situent au Sud-Est de l’Australie. On connait notamment ce pays par une équipe de rugby, les All-Black, qui mettent en valeur la culture maori mais aussi par ses paysages qui ont inspiré de nombreux réalisateurs comme pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. En plus de ces beaux espaces, il peut être intéressant de connaitre la gastronomie particulière de ce pays qui a eu de nombreuses influences étrangères mais qui garde des produits d’exceptions qui font sa réputation.

A l’origine une gastronomie très saine

Miel-de-manuka-200x300Il faut savoir que l’influence des colons ont rendus l’alimentation des autochtones moins bonnes et ainsi on a vue apparaitre de nombreuses maladies jusque-là inconnues. A l’origine, les maoris avaient une gastronomie très simple et très saine à base de Kümara, de racine de fougère, d’oiseaux et de poissons. Une cuisine adaptée à leur milieu très naturel.

Avec l’arrivée des colons britanniques, leur alimentation a radicalement changé en ajoutant la viande de porc mais aussi les pommes de terre et l’alcool. Cette colonisation a radicalement changé leur consommation au quotidien mais aussi leurs cultures gastronomiques auxquelles on va ajouter des recettes et des ingrédients anglais.

Depuis la culture culinaire n’a fait qu’évoluer avec l’influence de nombreux pays Européen, Asiatique, … .

 

 

 

Des produits typiques reconnus

Il reste quand même quelques produits qui ont une touche naturelle Néo-Zélandaise. Par exemple on peut retrouver un dessert connus comme la Pavlova qui est une meringue recouverte de crème fouettée, de glace et de fruit. Ses origines vacillent entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande même si dans ces deux pays, le gâteau est un symbole de la culture gastronomique.

De plus, on peut retrouver un produit reconnu pour ses vertus bienfaisantes : le miel de Manuka. En plus de tous les bienfaits que l’on peut attribuer aux différents types de miels, le miel de Manuka à des avantages cicatrisants et antibactériens qui permettent de lutter facilement contre les petits désagréments de l’hiver comme le rhume et l’angine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité