Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
18 juillet 2015

Un week-end en Italie: Naples et sa région

La région de napolitaine est une destination touristique très prisée car elle offre à la fois un climat plus agréable que dans certaines de nos régions, ainsi qu'une grande richesse culturelle et gastronomique. D'un accès très rapide, il s'agit d'un excellent compromis lorsqu'on ne dispose que de quelques jours de congés.

Découvrir la région napolitaine

La ville de Naples propose une atmosphère bien différente de celle des villes du Nord. Très animée et pleine de vie, vous êtes déjà dans le Sud de l'Italie et le côté méditerranéen est propice au dépaysement. Naples regorge de lieux à découvrir, comme la Piazza del Plebiscito, la basilique San Francesco di Paola le Palazzo Reale ou le Castel dell'Ovo. Le Vésuve et son parc national, Pompéi, la côte Amalfitaine ou la célèbre ile de Capri font aussi la promesse de quelques escales qui vous laisseront d'impérissables souvenirs.

Une gastronomie du soleil

citronToutes ces promenades ne sauraient s'accorder qu'avec une gastronomie exceptionnelle. Cette tradition culinaire est basée sur les produits du terroir et de la mer. La traditionnelle pizza est bien présente, mais dans des recettes inexistantes dans notre pays. Comme dans de nombreuses cultures méditerranéennes, le légume est roi et enchante les papilles. Vous accompagnerez ces repas d'un vin issu des terrasses aménagées sur les pentes du Vésuve. N'oublions pas de citer l'apéritif et le digestif local qui vous sera immanquablement proposé, où que vous alliez: le limoncello.

La merveille des vergers

Le limoncello est une liqueur de citron produite dans la région. Seuls les fruits issus de ces vergers permettent d'utiliser l'appellation de limoncello. D'autres régions en fabriquent, mais en utilisant une autre orthographe (limoncino, limonello,…).

Les zestes des citrons sont mis à macérer deux mois dans de l'alcool proche des 90°, puis l'artisan lui ajoute du sucre et de l'eau pour faire baisser le taux d'alcool et filtre le tout. Il vous sera servi comme le veut la tradition, très frais, dans de petits verres en céramique. Parfois, même, il sera accompagné d'une tranche de panettone, délicieuse au naturel, mais encore plus, une fois trempée.

Cette liqueur peut aussi faire partie des ingrédients utilisée en pâtisserie ou pour les cocktails. Elle apporte un puissant goût de citron, sans l'acidité du jus de citron. Vous n'hésiterez donc pas à en ramener une bouteille dans vos valises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité