Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et Tourisme, les découvertes à travers le monde
25 juillet 2015

Week-end prolongé à Dublin

Si vous êtes à la recherche d'une destination pour partir quelques jours, vous n'avez certainement pas pensé à Dublin. La capitale irlandaise s'est complètement métamorphosée au cours des cinquante dernières années. Il s'agit maintenant de l'une des plus belles villes européennes, mais à taille humaine. Il est possible d'y flâner, d'y faire la fête dans des centaines de pubs ou de partir à la découverte de sa culture, de son histoire et de sa population.

dublin

Quelques visites quasi obligatoires

La prison de Kilmainham Gaol est un lieu impressionnant. En fonction jusqu'en 1924, la plupart des plus grands criminels irlandais y ont été incarcérés dans des conditions parfois dramatiques. La visite guidée permet de se mettre à la place des prisonniers. A en frémir.

La Guinness Storehouse est un musée interactif qui propose une multitude de découvertes sur la désormais célébrissime bière. Plusieurs heures sont nécessaires pour en faire le tour. On vous apprendra même à vous servir une Guinness avec la bonne technique. Un incontournable de la ville.

Le château de Dublin est partiellement ouvert au public. Bâti en 1204, il remplaça un ancien fort viking et servit de résidence royale, de garnison et est désormais le lieu de l'élection présidentielle européenne qui a lieu tous les 10 ans.

Phoenix Park, d'une superficie de 712 hectares est le second plus grand parc citadin d'Europe. Il est possible de s'y égarer plusieurs heures en allant des pelouses aux terrains de polo et de cricket. Un troupeau de daims sauvages y évolue également.

La bibliothèque de Trinity College, la plus grande d'Irlande avec ses 65 mètres de longueur et certainement l'une des plus belles. De nombreux livres rares y sont préservés dont le Livre de Kells, écrit par des moines celtiques vers 800. Ce livre est aussi l'un des plus beaux du monde car sa reliure est exceptionnelle et ses enluminures somptueuses. A noter aussi que ce bâtiment a inspiré la salle des archives de l'Ordre Jedi dans Star Wars Episode II.

La Cathédrale Christ Church ainsi que la cathédrale Saint-Patrick sont deux des emblèmes du pays. Il semble indispensable d'y faire un passage. Plusieurs sculptures et tombes de personnages importants du pays s'y trouvent.

Temple Bar est un quartier hautement fréquenté en soirée. Vous y aurez un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise. Lieu très à la mode, une partie des jeunesses d'Europe s'y retrouve pour s'amuser autour d'une pinte.

La distillerie Jameson vous délivrera une bonne partie des secrets de fabrication de son whisky. Que vous soyez amateur, ou tout simplement parce que l'Irlande c'est aussi le whisky, l'étape s'impose. Un vrai petit musée sur l'un des whiskies les plus vendus au monde. Le bâtiment, d'époque a en partie été restauré et mérite à lui seul le détour. Un détour obligatoire pour vivre l'histoire de la marque et profiter de la dégustation finale qui plaira même à ceux qui ne courent pas après le whisky.

St. Stephen Green est un parc rectangulaire situé au centre-ville. Si le soleil est de la partie, il s'agit de l'endroit parfait pour une balade sous les arbres. Vous y observerez plusieurs statues dont certaines sont célèbres. Au nord de la zone centrale, vous pourrez aussi découvrir un jardin pour aveugles rempli de plantes parfumées, étiquetées en braille.

Dublin est une ville qui regorge de lieux remarquables et ceux présentés ici ne représentent qu'une partie des plus intéressants. Mais, vous reviendrez encore plus enchanté par le mode de vie et l'accueil à l'irlandaise. N'hésitez plus, ce n'est qu'à 1h30 de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité